Message du Père de Guibert pour le Jeudi Saint

Chers Paroissiens, chers Amis,

Passée la sidération des premiers jours, les événements immenses que nous vivons nous invitent d’ une manière pressante à dépasser les analyses humaines, sanitaires, économiques, financières, politiques, si utiles soient elles. Leur multiplication envahissante au jour le jour peut nous empêcher de prendre la vraie mesure d’une épreuve majeure pour l’humanité tout entière, dans laquelle nous rentrons, seulement.

Le Pape dans une de ses interventions récentes nous interpelle fortement:
                      « NE  GACHEZ  PAS  CETTE  EPREUVE… »
Autrement dit ne passez pas à côté de ce qui nous est dit, de ce qui nous est donné à comprendre.Il est capital de faire une ANALYSE  SPIRITUELLE  et d’approfondir au niveau individuel et collectif le sens de ce dans quoi nous nous engageons maintenant.

Il n’ est pas indifférent que cette prise de conscience de qui se passe nous soit demandée alors que, au cours de cette semaine sainte, nous sommes conviés à accompagner le Christ dans sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Le Christ est l’ évènement historique central de l’histoire de la Création. C’est à la LUMIERE de ce FAIT décisif que nous devons non seulement comprendre mais vivre, «courir jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée » comme nous y exhorte St Paul, « pour recevoir avec le Christ la couronne de gloire qui ne se fanera pas ».

Le jour des Rameaux, il est proposé dans l’ office la méditation d’un passage de la
première lettre de St Pierre:
           « Frères, vous le savez: ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous                  meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’ or et l’ argent, car ils seront                détruits; c’est le Sang précieux  du Christ, l’ Agneau sans défaut et sans                  tache. Dieu l’a choisi dès avant la création du monde, et il l’a manifesté à                cause de vous, en ces temps qui sont les derniers.
              C’est par Lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts                et lui a donné la gloire; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en                  Dieu. » …et pas dans les réalités humaines provisoires…

Le soir du jeudi Saint , Jésus, au cours du repas que nous allons célébrer ce soir tous unis de coeur, demande avec instance à ses disciples:
       « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi »

Soyez assurés de ma fervente prière pour vous tous, dans le Christ.

François-Xavier de Guibert