Paroisse Saint Julien
Paroisse Saint Julien

Création de l'association St Grégoire

Suite à l’effondrement de sa voûte, l’église de Ruffey-Les-Echirey est fermée ; des barrières et un arrêté sont là pour nous le rappeler.
Qu’ils soient soucieux de la préservation de leur patrimoine local ou fidèles de ce lieu de prières et de célébrations, quelques habitants se sont regroupés en un collectif afin de rassembler des dons destinés à la restauration et à la sauvegarde de l’église du village : l’Association Saint Grégoire (ASG) pour la rénovation et la sauvegarde de l’Eglise de Ruffey les Echirey en née le 2 septembre 2020.
Ainsi, en soutien aux efforts de la municipalité pour ce dossier, ses membres souhaitent apporter leur aide en proposant des activités au bénéfice de la réparation de l’édifice. Il nous semble important d’assurer la conservation de cet élément de notre patrimoine, autant par respect pour ceux qui ont élevé ce monument à la hauteur de leurs espoirs, qu’au bénéfice des générations à venir à qui nous souhaitons le céder en état à notre tour. Au coeur de Ruffey, l’église fait partie de nos vies : avec les cloches qui rythment nos journées, les rassemblements lors de décès d’un voisin ou d’une connaissance du village, les moments de joie lors de baptêmes, de mariages ou de communions ; et c’est aussi un lieu privilégié de recueillement entre croyants où l’esprit de communauté s’étend alors à toute la paroisse qui englobe les villages alentours.
Ne prenons pas l’habitude de voir la porte notre l’église condamnée, soyons acteurs de sa rénovation et monopolisons-nous pour aider à sa réouverture ! Nous comptons sur vous, sur votre participation aux activités qui vous seront proposées et sur vos dons généreux : n’hésitez pas !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse de Saint Julien