Une Eglise au service des hommes

Au sein de la paroisse, il existe plusieurs façons de servir et de s'investir dans le service de  nos frères. Certains services sont invisibles mais permettent à chacun de nous de bénéficier d'une paroisse dynamique et en mouvement.

Le service des églises ( ouverture, fermeture, ménage ), le service du fleurissement des églises pour que nos cérémonies soient toujours plus belles, le service de la préparation des cérémonies ( conception des feuilles de messe, préparation de la vaisselle liturgique, allumage du chauffage... ) sont des services qui ne se voient pas forcément.

Ils mobilisent des paroissiens volontaires qui attendent du renfort ou parfois une relève.

Nous pouvons tous participer à la vie de la paroisse en proposant nos services !

D'autres services sont plus visibles mais nécessitent néanmoins la mobilisation des bonnes volontés. Ils sont structurés en groupes, tels que :

• l'équipe liturgique, qui assure la préparation et l'animation chorale et musicale de nos célébrations. Elle est composée de plusieurs organistes ( Jean du Parc, Silvère Barrand, Pâquerette Jouffroy, Clara Hopler ) et de chantres qui dirigent le chant de nos assemblées ( Marie-Noëlle Contant, Stéphanie Nivois, Cécole Fayard, Bénédicte Thomas, Thérèse de Loisy ) sous la coordination de Françoise Cornetet.

• l'équipe de la permanence du secrétariat, qui assure une présence 4 matinées par semaine à la cure, à Saint Julien, du mardi au vendredi, toute l'année, sauf congés scolaires, de 10 h à midi. Cela permet à ceux qui veulent contacter la paroisse d'être accueillis physiquement ou par téléphone.

• les servants d'autel, qui sous la direction de notre diacre Claude Lance, assurent le service de l'autel lors de nos célébrations. Ce service est rendu par les enfants volontaires à partir du CE2. Tout enfant peut venir participer à ce service.

• la Conférence de Saint Vincent de Paul, qui allie la visite aux malades et aux isolés avec la prière et l'échange entre conférenciers. Une fois par mois, le mardi à 20h30, les personnes engagées dans cette démarche se retrouvent à la cure à Saint Julien autour de notre Prêtre pour prier et échanger sur leurs actions et leur mission auprès de nos frères.

Chacun peut venir apporter sa contribution à cette mission de réconfort des                        malades et de visite des isolés.